Orienter le consommateur

La position et le rôle du consommateur changent à un rythme incroyable.

Le consommateur d’énergie qui se contente de payer sa facture n’existe plus. Il est aujourd’hui devenu un consommateur actif, qui agit sur sa consommation et choisit le prix et le type d’énergie qu’il souhaite. Il a en outre accès à de nouveaux services d’énergie.

Sachant toutefois qu’il n’est guère évident pour les consommateurs de faire des choix toujours éclairés, notre secteur a ici un rôle clé à jouer : nous devons nous profiler comme un conseiller global, capable de traduire nos compétences techniques et numériques en solutions compréhensibles pour les clients, adaptées à leurs besoins. Ce rôle de conseiller global incombe à l’ensemble de l’Écosystème, des installateurs en contact avec le consommateur aux distributeurs qui fournissent des conseils à leurs clients professionnels.

Webinaire #3 : l’évolution du profil client

Pour ce troisième et avant-dernier webinaire, nous nous sommes penchés sur l'évolution du comportement des clients. Qu’attendent-ils de nos entreprises et de nos services aujourd’hui ? En quoi leurs demandes ont-elles évolué depuis 5 ans ? Comment répondre à l’évolution de ces besoins?

La transition énergétique accélère les changements de comportements : quelques membres nous ont exprimé leurs points de vue sur cette évolution. Techniek Nederland nous a éclairé sur la notion de ‘one stop shop’. Evocells a évoqué la demande de solutions globales et le rôle de « prosomacteurs » endossé de plus en plus par certains. Van Marcke, lui, a notamment distingué « produits » et « solutions ». Enfin, Cebeo, a insisté sur le lien avec les clients et l’évolution de leurs services, en ligne avec celle des besoins actuels.

A la manière d’un orchestre, nous devons composer un ensemble harmonieux pour notre écosystème des installations multifonctionnelles afin d'encore mieux répondre à ces nouvelles attentes de nos clients. Musique, Maestro !