Notre vision d'avenir

Le défi climatique auquel nous faisons face sonne la fin d’une ère et laisse augurer un énorme impact sur les systèmes énergétiques et notre secteur.

L’époque où les entreprises abordaient les installations sous un seul angle, en n’installant qu’un appareil à la fois, est révolue.

Le Green Deal pour l’Europe en véritable force motrice

Ce Green Deal définit le cadre politique européen visant à atteindre l’objectif climatique d’ici 2030 et à créer une Europe climatiquement neutre à l’horizon 2050.

Les principaux domaines stratégiques du Green Deal pour notre secteur sont les suivants :

La F.E.E. et Techlink représentent les entreprises qui font partie de la chaîne de valeur, c’est-à-dire « l’Écosystème » du secteur des techniques d’installation multifonctionnelles.

L’Écosystème des « Installations multifonctionnelles » se compose de différents acteurs étroitement liés entre eux : fabricants, importateurs, distributeurs, installateurs et entreprises actives dans la maintenance technique et la gestion de l’énergie.

Nous parlons d’installations multifonctionnelles car différents segments en relèvent : l’électronique, l’HVAC, le sanitaire, l’éclairage, la domotique, les piles et les appareils électroménagers, sans oublier la sécurité (détection anti-effraction, contrôles des accès et surveillance par caméra).

Nous ne pouvons sous-estimer notre rôle dans la transition énergétique. Nos installations sont le moteur de la société. Tous les secteurs économiques en dépendent pour leur énergie, leur eau et leur climat intérieur agréable. Elles nous permettent aussi de boire et de manger, de bénéficier de soins, de pratiquer nos hobbys, de nous détendre et de nous déplacer. Fort de toute son expertise, notre Écosystème est d’une importance vitale pour faire tourner l’économie et atteindre les objectifs climatiques.

Nous devons être à la base du progrès, sans nous limiter donc à sa simple exécution. Nous devons regarder au-delà de l’offre de notre Écosystème et jouer un rôle actif pour stimuler la demande dans cette nouvelle réalité énergétique.

Pour contribuer à bâtir le futur de la transition énergétique et à l’installer durablement, l’écosystème doit se renforcer dans différents domaines.